★ Quel espace prévoir ? Combien d’invités par mètre carré ? ★

Quel espace prévoir ? Combien d’invités par m² ? … Nombreuses sont les questions que l’on se pose lorsque l’on veut organiser une fête.  Oui oui moi aussi  !

En effet, on ne dispose pas toujours de l’espace nécessaire chez soi  et il faut donc parfois chercher une salle / un autre endroit.  Même si, en général, les propriétaires connaissent  la capacité de leur salle, il n’est pas toujours facile  de faire un choix.

Alors pour vous aider, je partage avec vous toutes mes données récoltées au fur et à mesure des années. C’est parti !

♦   ♦   ♦

Astuce

Afin de pouvoir calculer l’espace à prévoir, il faut commencer par déterminer : le nombre d’invités et les différents espaces prévus pour la fête.

♦   ♦   ♦

Espace Invités

Image d'apéritifs - Flûtes de champagne

 Apéritif – Cocktail

Durant ce moment, les invités sont la plupart du temps debout et il faut compter 2 invités par mètre carré. Cependant, si vous souhaitez disposer des tables hautes alors ajoutez également dans votre calcul d’espace : 1 mètre carré par table haute.

Espace diner pour invités - Ma Folie Des Fêtes

Diner

Lors du repas, le calcul est totalement différent.

En effet, les professionnels comptent en général 1 mètre carré par invité mais ce calcul reste toutefois théorique car il variera en fonction de vos choix pour les formes des tables, leur disposition et leur décoration . Alors, si vous êtes comme moi, on n’hésite pas à faire des essais chez soi !

Les-invités-dansent-sur-la-piste

Soirée dansante

Le calcul s’effectue toujours sur le nombre total d’invités : 1 mètre carré pour 2 invités. Cette moyenne permet aussi de prendre en compte les personnes qui ne dansent pas.

Même si comme moi, vous aimez avoir de la place pour danser, il vaut mieux préférer une plus petite piste de danse avec de l’ambiance plutôt qu’une grande qui paraît désertée …

♦   ♦   ♦

Espace DJ

Que ce soit vous ou un DJ qui gérez la musique, il faut penser à l’espace pour le matériel (sono et lumières) . Cet espace doit avoir un accès aisé tout au long de la soirée.

N’hésitez pas à demander à votre DJ selon vos souhaits …

Espace DJ - Ma Folie Des Fêtes

♦   ♦   ♦

Espace Buffet

Présentation d'un buffet chaud - Ma Folie Des Fêtes
Quel que soit votre buffet (chaud ou froid), voici les références que j’aime prendre…

La largeur est de +  80 cm et dépendra de la disposition et grandeur des plats.

Pour la longueur, on compte au minimum 8 cm par invité, soit 4 m pour 50 invités.

La profondeur de service corrrespond à l’espace situé derrière le buffet qu’il faut si un service / personnel est prévu pour servir les invités. Pour cet espace, il vaut mieux prévoir 80 cm afin de pouvoir bouger.

♦   ♦   ♦

Espace Enfants

Bien sûr, on n’oublie surtout pas les enfants !

S’il ne s’agit pas d’une fête d’enfants mais que des enfants sont présents, prévoyez un espace pour eux : une pièce attenante ou un espace dans la salle / autre endroit.

Votre fête sera d’autant plus agréable si tout le monde s’y amuse …

♦   ♦   ♦

Grâce à toutes ces données, vous voici maintenant prêt(e)s à organiser et calculer les différents espaces de votre fête.

Bien entendu, d’autres espaces pourront toujours être ajoutés selon vos envies et la fête que vous organisez : photobooth, jeux …

♦   ♦   ♦

Alors, que pensez-vous de cet article ?

Vos idées – Vos commentaires – Vos suggestions …

Alors … Qu’en pensez-vous ?! Vous avez d’autres idées, des suggestions …

N’hésitez pas à donner votre avis et je me ferai une joie de vous lire et vous répondre 😀

PS : Votre adresse mail n’est pas publiée. Les commentaires sont publiés dès qu’ils ont été approuvés.

3 Comments

  1. Patrick-Georges RENARD

    je souhaite créer une salle de réception avec un niveau rdc pour l’accueil, le bar, les réserves, la cuisine , coin détente ( le tout faisant 500m2 (sur une hauteur de 11m au point le plus haut) environ qui communiquera en grande largeur avec salle en entresol de 1600 m2 pour repas assis et buffet pour 800 personnes (hauteur sous plafond 4m. Tout le reste va avec, sorties secours, protection incendie, ventilation, chauffage, sono etc.
    Il est prévu 3 parking l’un pour les urgences, l’autre pour le personnel et les livraisons et enfin le troisième pour la clientèle, accès handicapés également prévu.

    Croyez-vous que tout cela entre dans les normes LRP dont commission de sécurité.
    Le maire peut-il refuser le permis de construire sachant que le bâtiment d’accueil de 500 m2 est existant, que mon Architecte devra réaliser la partie entresol qui est parallèle au bâtiment d’accueil, mais bien sûr beaucoup plus large pour cause de surface plus importante.
    Le tout sera parfaitement insonorisé car habitations à 40m

    Il sera notamment occasionnel de recevoir jusqu’à 1200 personnes

    Reply
    • Murielle

      Bonsoir Patrick-Georges et félicitations pour votre beau projet . Sur ce blog, je vous partage des astuces, conseils et expériences. N’étant pas architecte et ne connaissant pas les différentes réglementations, je vous invite à vous renseigner auprès du vôtre et des différents services concernés. Bonne continuation !

      Reply
  2. Voisin

    Vous n indiquez pas la taille de la salle pour les enfants obligatoire pour les recevoir

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

♥   Vous aimez cet article ?!   

Cliquez sur le coeur et partagez l'article sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi le Noter : glissez votre souris sur les étoiles ci-dessous et cliquez ...